Tout savoir sur les plafonds des cartes bancaires !

Photo of author
Written By admin_lpb_94867

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Les transactions par carte bancaire sont de plus en plus prisées. Faciles d’utilisation, légères et accessibles, ces dernières vous garantissent un paiement rapide et sécurisé. Mais il est important de noter que vos transactions avec votre carte bancaire sont limitées. En effet, pour des raisons de sécurité, votre carte détient un plafond de retrait et un plafond de paiement. Ces plafonds varient en fonction de la nature de la carte que vous possédez.

Qu’est-ce qu’un plafond ? À quoi sert-il ? Pourquoi est-il important de le respecter ? Et comment le modifier ? Dans cet article, on vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un plafond et pourquoi doit-on le respecter ?

Chaque carte bancaire détient un plafond de paiement et un plafond de retrait.Ce dernier sert à limiter vos dépenseset par conséquent, vous aide à mieux gérer votre argent. Il est également imposé pour des raisons de sécurité : vous ne risquerez donc pas une grosse perte d’argent en cas de fraude sur votre compte.

Le plafond de retrait et de paiement de votre carte bancaire est écrit sur le contrat que vous avez signé lors de l’ouverture de votre compte bancaire. Ce dernier est très variable et dépend du type de carte que vous avez choisi et de l’accord conclu entre vous et la banque.

Si vous dépassez les limites de votre carte bancaire, cette dernière sera immédiatement bloquée.

Il existedeux types de plafonds :

  • le plafond d’achat : il s’agit d’un montant de dépenses à ne pas excéder sur une période donnée ;
  • le plafond de retrait : représente le montant maximal de retraits, que vous pouvez effectuer sur une période limitée.

Comment gérer les plafonds de votre carte bancaire ?

Les plafonds des cartes bancaires sont modifiables. Si vous voulez changer le seuil de vos dépenses et retraits, il vous suffit de contacter directement votre banque ou de vous tourner vers son service client en ligne.

Certaines banques peuvent vous facturer le déplafonnement de votre carte. Une augmentation urgente du plafond peut vous coûter environ 5 euros.

Si vos dépenses sont trop élevées par rapport à vos revenus, votre banquier peut vous suggérer une baisse de votre plafond. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé.

Quels sont les plafonds des diverses cartes bancaires ?

Les plafonds des cartes bancaires varient en fonction du type de carte choisi. Les plafonds des retraits sont fixés sur 7 jours glissants et 30 jours pour les paiements.

Carte bancaire Visa

La carte Visa propose des plafonds de retrait et de paiement différents pour chaque type de carte :

  • carte Visa Electron : le plafond de paiement est entre 1 000 et 2 500 euros/mois et entre 300 et 500 euros/7 jours pour les retraits ;
  • carte Visa Classic : 2 500 euros/mois pour les paiements et 500 euros/7 jours pour les retraits ;
  • carte Visa Premier : 8 000 euros/mois pour les paiements et 1 000 euros/7 jours pour les retraits ;
  • carte Visa Platinum : peut aller jusqu’à 12 000 euros/mois pour les paiements et 2 000 euros/7 jours pour les retraits ;
  • carte Visa Infinite : le seuil est entre 10 000 et 20 000 euros/mois pour les paiements et de 4 000 euros/7 jours pour les retraits.

Carte bancaire Mastercard

Les plafonds de la carte bancaire Mastercard ne sont pas différents de ceux de la carte Visa :

  • carte Maestro : le plafond de paiement est entre 1 000 et 2 500 euros/mois et entre 300 et 500 euros/7 jours pour les retraits ;
  • carte Mastercard : 2 500 euros/mois pour les paiements et 500 euros/7 jours pour les retraits ;
  • carte Gold Mastercard : 8 000 euros/mois pour les paiements et 1 000 euros/7 jours pour les retraits ;
  • carte Platinum Mastercard : peut aller jusqu’à 12 000 euros/mois pour les paiements et 2 000 euros/7 jours pour les retraits ;
  • world Elite Mastercard : le seuil est entre 10 000 et 20 000 euros/mois pour les paiements et de 4 000 euros/7 jours pour les retraits.

Laisser un commentaire