Quelle application bancaire choisir ?

Photo of author
Écrit par Valentin

Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017. Retrouvez toutes les infos sur l’offre de parrainage Boursorama, mais aussi sur d'autres banques...

Le secteur bancaire n’a cessé d’évoluer au cours de son histoire, et ce, particulièrement depuis que les outils informatiques et Internet se sont invités dans les domiciles de la plupart de la population. Les banques cherchent à investir ces nouveaux canaux de contact avec les clients, et ce, depuis bien longtemps. Dans les années 50 déjà, les banques utilisaient les téléphones pour offrir à leurs meilleurs clients des services à domicile. Aujourd’hui, des banques, mais aussi des Fintechs, développent des applications pour fournir des services de banques aux clients sans que ces derniers n’aient à se déplacer.

Quelle est l’utilité d’une application bancaire ?

Les applications bancaires sont des interfaces téléchargeables, proposées par des banques ou des Fintechs dotées d’une licence bancaire. On peut alors y gérer son compte en banque, voir ses relevés de compte, effectuer des transferts, et ce, depuis n’importe quel endroit sans avoir accès à un ordinateur spécifique.

Les meilleures applications bancaires de banques classiques ou en ligne

Les banques en ligne sont généralement des filiales de banques classiques développant une image de marque afin de toucher une nouvelle clientèle plus jeune. Ces banques, bien que labellisées en ligne, possèdent parfois des agences physiques, mais le plus clair du temps, les interactions se font soit sur un site Internet, soit sur des applications spéciales.

Les deux banques en ligne ayant les meilleurs avis des clients sont Boursorama Banque et Monabanq.

Boursorama Banque

L’application de la banque en ligne Boursorama Banque offre les services principaux suivants :

  • La consultation du solde ;
  • Les virements ;
  • L’ajout d’un bénéficiaire ;
  • L’agrégation bancaire.

S’ajoutent à cela des fonctionnalités de gestion, comme la possibilité de catégoriser les dépenses, etc., ainsi qu’une large gamme de services de sécurité, tels que le fait de bloquer et de débloquer la carte bancaire en cas de vol ou de subtilisation, de modifier le code pin, d’ajouter une identification digitale par l’empreinte, l’opposition à tout paiement non-autorisé, des alertes que le client peut personnaliser (si une dépense d’un certain montant est faite, par exemple), etc.

Et ce qui fait vraiment la différence avec les autres applications disponibles sur le marché, c’est le virement instantané.

Monabanq

L’application de Monabanq offre les mêmes services principaux que Boursorama, à l’exception de l’agrégation bancaire qui permet de réunir, sur la même interface, tous les comptes du client, ce qui est utile pour un professionnel. La consultation de solde, le virement ainsi que l’ajout d’un bénéficiaire tiers sont naturellement disponibles.

En ce qui concerne les fonctionnalités de gestion, le client a la possibilité de consulter son RIB, de diviser ses dépenses en diverses catégories, de plafonner ces dernières et d’avoir la main sur son découvert.

Lorsqu’on parle de sécurité, les services restent les mêmes, à savoir :

  • Bloquer et débloquer la carte bancaire en cas de vol et modifier le code pin ;
  • L’identification digitale par l’empreinte ;
  • L’opposition aux paiements non-autorisés ;
  • Paramétrer des alertes.

La particularité de l’application est la possibilité d’avoir connaissance de l’emplacement des distributeurs disponibles et des enregistrements des chèques en pré-encaissement.

Les meilleures applications bancaires des néobanques

Les néobanques sont des Fintechs ayant obtenu une licence bancaire. Elles ne disposent quasiment jamais d’agence physique. Les néobanques les plus actives en France sont le lituanien Revolut et l’allemand N26.

Revolut

Le lituanien Revolut dispose des mêmes services présentés ci-dessus en ce qui concerne les banques en ligne, y compris le virement instantané. La banque donne aussi la possibilité d’acheter et de vendre des cryptomonnaies, d’effectuer des virements à l’étranger et de budgétiser les dépenses mensuelles.

Valentin

Je m’appelle Valentin et j’ai 29 ans. Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.