Retraite, achat de logement, études supérieures, autant de projets de vie et d’avenir qui vous poussent à mettre de l’argent de côté, cependant, avec les différents types d’épargne qui existent, on est vite perdu : livret A, épargne logement, épargne retraite, ….
Mais sachez bien faire votre choix et déterminer quel plan d’épargne vous conviendra le mieux pour placer votre argent.
D’abord, qu’est-ce qu’un compte d’épargne ?
Le compte d’épargne, également nommé livret d’épargne ou dépôt d’épargne, est mis à disposition de chaque personne dans une épargne bancaire pour pouvoir préserver l’argent dont ils n’ont pas besoin à court terme ou qu’ils mettent de côté pour un projet à venir. Ce compte épargne sera pareillement source d’intérêt, calculer selon le capital de l’épargne financière.
La somme d’argent mise est généralement un excédent de revenus, acquisition d’héritage ou toute autre source de gain d’argent. Un compte épargne existe en différents types de livret réglementé, on aura : le livret A, le livret jeune, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le plan épargne logement (PEL), le livret d’épargne populaire (LEP), etc.
Pourquoi avoir recours à un plan d’épargne ?
L’épargne a de nombreux avantages, surtout quand il faut se serrer la ceinture comme dans la crise sanitaire de la COVID.
Quelques raisons d’avoir pour placer son argent :
- établir une marge de précaution à utiliser dans les moments difficiles (licenciement, maladie, etc.) ;
- faire moins de dépense inutile ;
- financer des projets de vie essentiels (nouvelle voiture, rénovations de la maison, etc.) ;
- se constituer un capital ;
- financer ses propres études ou ceux des enfants ;
- se payer des vacances ;
- accomplir l’achat d’un logement principal ;
- arrondir la retraite ;
- investir dans les affaires pour doubler son argent (immobilier, startups, bourse, crypto monnaies, etc.).
Comment mettre de côté grâce au plan d’épargne ?
La meilleure des solutions est de songer à faire des virements permanents pour vous forcer à préserver votre argent et à capitaliser. Il n’est pas facile de déterminer la somme nécessaire, mais vous allez la quantifier selon diverses données :
- le montant de votre paye : logiquement, si vous avez un surplus mensuel, vous pourrez constituer votre capital rapidement, sinon, il faudra faire place à un peu d’égoïsme ;
- le statut social : être patron et simple salarié n’implique pas les mêmes charges ni les mêmes revenus ;
- les besoins familiaux : être père de famille avec des enfants à charge n’est pas chose facile pour pouvoir financer un plan épargne, contrairement à quelqu’un qui est célibataire.
Les différents types des plans d’épargne
Comme il existe trois types d’épargne et que chacun est destiné à un livret d’épargne spécifique, vous devez d’abord déterminer le type d’épargne qui vous convient le mieux, et qui pourra servir vos projets, votre choix se fera donc entre : une épargne liquide, une épargne projet, ou encore une épargne de retraite.
Placement de l’épargne liquide
Il sert en cas de dépenses imprévues comme pour les moments difficiles à gérer (panne, problème de santé, chômage, etc.), il vous permet d’avoir de l’argent à portée de main et disponible à tout moment, dans ce cas, vous devrez faire le placement sur : le livret A, le livret jeune, les super livrets, le LDDS, ou encore le PEL et le CEL.
Placement de l’épargne projet
Il est destiné au financement de vos projets comme l’acquisition d’un bien immobilier ou d’une voiture. Ici, le placement conseillé est une assurance vie, ou bien un plan d’épargne en action (PEA).
Placement de l’épargne retraite
L’épargne bancaire pour la retraite sera nettement bien placée sur un support d’investissement tel qu’un plan d’épargne retraite (PER).