Tous nos conseils pour réaliser un bon placement !

Photo of author
Écrit par Valentin

Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017. Retrouvez toutes les infos sur l’offre de parrainage Boursorama, mais aussi sur d'autres banques...

Aujourd’hui, on va tout mettre en œuvre pour que vous puissiez réaliser des placements bancaires rentables à long terme, et ce, grâce à nos conseils. De toute évidence, vous n’arrivez pas à vous retrouver, car les différents placements bancaires peuvent paraître un tantinet complexes !

Rassurez-vous, vous allez recevoir tous les conseils utiles et nécessaires, mais aussi les mises en garde avant de placer votre argent. Mais alors, où placer votre argent en 2022 ? Comment réussir vos placements ? Découvrez tout !

Nos conseils de bases pour placer vos investissements

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer dans le monde de l’investissement et vous voulez certainement placer vos mises de fonds, tant mieux, c’est une excellente idée ! Mais avant, il est important de déterminer vos objectifs et vos perspectives d’avenir. Le premier conseil à prendre en considération, c’est de vous référer automatiquement à votre profil en tant qu’investisseur.

Par ailleurs et toujours selon votre profil, vous aurez le choix de faire des placements dans plusieurs domaines, à savoir :

  • la composition d’un patrimoine ;
  • dans la prévoyance et la retraite ;
  • l’allocation du patrimoine.

Encore une fois, tout dépend de votre profil, de vos objectifs et de vos attentes. Pour commencer, il est très important de savoir que les plus grands investisseurs sont ceux qui ont un goût prononcé du risque ! C’est un conseil de base qu’on vous expose, pour investir, il faut connaître :

  • votre performance (capacité) du risque ;
  • vos ressources et vos dispositions à prendre des risques.

En somme, plus le rendement est conséquent, plus vous prenez des risques de perdre la ou les sommes placées, mais ça, vous devez le savoir d’emblée.

Nos conseils sur les modèles de placements

Traditionnellement, les obligations et les actions se distinguent en trois grandes catégories classiques et une seule du type « placement alternatif ». Il est vivement conseillé d’avoir un portefeuille diversifié, c’est-à-dire, des placements polyvalents. Pour ce faire, il faut varier les types d’actifs, tout en variant les différents secteurs d’activité.

Pour avoir d’excellents placements, il est capital de diversifier son portefeuille, c’est pour cela qu’il existe différents types de placements, à savoir :

  • le marché monétaire et les liquidités ;
  • les obligations ;
  • les actions ;
  • les placements alternatifs, comme les matières premières et les métaux raffinés et précieux.

Bien entendu, vous prendrez également beaucoup de risques, notamment si vous êtes néophyte. C’est pour cela que vous devez, à chaque fois, vous fier à votre profil, vos attentes et vos objectifs. Pour de jolis bénéfices, il faut savoir répartir et diviser votre épargne en plusieurs séries, c’est-à-dire :

  • en fonds d’urgence ;
  • épargne à moyen terme ;
  • épargne à long terme.

Dans le cas où vous êtes réellement perdu, le conseil le mieux adapté pour vous, pour placer votre argent, est de tout simplement faire appel à des professionnels du secteur financier. Ces derniers doivent être de confiance. Tout ce qui reste à faire, c’est d’investir et d’attendre patiemment les bénéfices.

Les conseils pour bien nuancer votre portefeuille

Alors, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner pour diversifier votre portefeuille, c’est de ne pas acheter uniquement des actifs (ils sont facilement risqués), pas la peine d’en acheter des centaines non plus. Pour être sûr et tranquille, optez pour des placements dans des fonds d’investissement ou alors des portefeuilles FNB (Fond Négocié en Bourse) et qui seront régis par des experts.

En effet, personne d’autre qu’un expert en finance ne pourra gérer votre portefeuille et vous éviter des risques inutiles. Enfin, sachez que c’est seulement avec le temps que vous pourrez sélectionner et reconnaître un placement efficace, rentable et peu risqué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.