Les multiples avantages d’investir dans des actions !

Écrit par Valentin

Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017. Retrouvez toutes les infos sur l’offre de parrainage Boursorama, mais aussi sur d'autres banques...

Si vous avez des actions, alors, sachez que vous avez en main un atout important dans votre portefeuille de gestion. Alors, comment faire pour investir dans des actions ? Est-ce risqué de réaliser des investissements dans des actions ? Comment débuter si vous êtes novice ? Quels sont les deux grands types d’actions ? Tout ce que vous devez connaître sur le sujet, c’est par ici !

Qu’est-ce qu’une action et pourquoi investir dans les actions ?

Pour faire simple, une action est un morceau ou une part d’une entreprise. Autrement dit, c’est se payer un morceau ou une part d’une société. Afin de mieux comprendre ce qu’est une action, on peut dire que c’est fraction du capital d’une société.

Il faut aussi savoir que ce genre d’investissement reste risqué, donc, vous ne pouvez le faire que si vous avez le goût du risque et si vous êtes conscient qu’il existe une certaine incertitude quant au retour de l’argent investi, car, par avance, vous ne pouvez savoir si l’entreprise accomplira un bon rendement ou une perte.

Vous l’aurez compris, si vous voulez vous lancer, vous savez à quoi vous attendre. Mais rassurez-vous, il y a de réels conseils pour arriver à détourner quelques obstacles. Si vous voulez vous engager, vous devez être prêt à perdre l’argent que vous avez investi.

Se tourner vers le monde de l’investissement comprend de multiples avantages ! Tout dépend du type d’investissement que vous aurez choisi. Par ailleurs, il y a plusieurs raisons d’opter pour des placements dans des actions.

Il faut savoir qu’en investissant dans des actions à travers plusieurs entreprises, notamment si elles sont bien cotées, eh bien, vos actions auront encore plus de valeur. Les bénéfices accumulés à long terme sont appelés dividendes. Vous aurez également la chance de jouir d’une fiscalité très attirante.

Pourquoi il est bon d’investir dans des actions ?

Avant de vous donner un aperçu sur les multiples avantages d’investir dans des actions, d’abord, notez qu’il existe d’importantes enveloppes qui vont faire en sorte de domicilier ou de placer votre investissement en actions, on retrouve en effet :

  • le PEA ;
  • le PEA-PME ;
  • le compte titres ;
  • l’assurance vie.

Ces enveloppes citées sur liste ci-dessus sont pratiquement ouvertes dans toutes les banques, ainsi que les courtiers en ligne. Il vous suffit de 100 euros. Quant aux versements, ils peuvent être ponctuels ou réguliers.

De même pour le type d’investissement, vous avez plusieurs alternatifs, à savoir :

  • investir dans des actions ;
  • investir dans des fonds ;
  • investir dans des trackers.

Bien sûr, si vous êtes vraiment novice en matière d’investissement dans des actions, vous pouvez toujours vous tourner vers la gestion sous mandat, des vrais professionnels pourront tout gérer à votre place, tout en vous rendant des comptes (annuellement ou semestriel).

Enfin, investir dans des actions offre de multiples avantages, à commencer par son accessibilité, mais aussi :

  • de grands bénéfices sur le long terme ;
  • les rendements capitalisés qui engendrent des intérêts et qui, à leur tour, formes d’autres intérêts ;
  • un soutien économique pour les entreprises ;
  • financer vos projets d’avenir, retraites, achat d’un bien immobilier, etc.

Investir dans des actions à long terme ne peut être que bénéfique !

Quels sont les risques encourus en investissant dans des actions ?

Le principal péril dans l’investissement des actions, c’est naturellement le risque ! Car aucune garantie n’est prévue, en l’occurrence, récupérer l’argent que vous avez placé en achetant des actions.

De plus, il y a différents éléments qui affectent le cours des actions, dont :

  • des éléments associés à l’entreprise ;
  • des éléments extérieurs.

Les aboutissants financiers de la société ainsi que le secteur économique dans lequel elle intervient et la capacité de gestion de l’entreprise, tous ces facteurs peuvent affecter le cours de vos actions que vous avez achetées. C’est un risque à prendre !

Également, à prendre en considération les éléments externes, ils englobent la politique, les catastrophes naturelles et l’évolution économique. Pour réduire les risques, pariez sur des investissements variés et à long terme !

Valentin

Je m’appelle Valentin et j’ai 29 ans. Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.