Quel est le maximum d’un livret jeune ?

Écrit par Valentin

Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017. Retrouvez toutes les infos sur l’offre de parrainage Boursorama, mais aussi sur d'autres banques...

Le fait d’épargner au quotidien est devenu une préoccupation assez régulière chez un bon nombre de gens. C’est notamment mettre de côté une somme d’argent, dans l’objectif de s’en servir lors des périodes assez dures et difficiles que vous confronterez dans le futur, ou bien de commencer à organiser votre revenu complémentaire d’argent lors de votre retraite.

Il est notamment possible qu’une jeune personne possède un livret d’épargne. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à propos de ce dernier.

En quoi consiste le livret jeune ?

Comme son nom l’indique, le livret jeune est un livret d’épargne dédié spécialement à la catégorie jeune de la population, c’est à dire que ces personnes doivent avoir l’âge qui varie entre 12 et 25 ans, ces dernières doivent aussi résider en France.

Toutes les banques peuvent satisfaire leurs jeunes clients en leur proposant le droit de posséder un livret des jeunes, et même aussi d’autres types de livrets comme le livret de classe A.

Le Livret jeune, ça s’arrête quand ?

C’est l’Etat qui se charge de la durée de sauvegarde du Livret des jeunes. Il est notamment faisable de posséder un livret jusqu’au 31 du mois de décembre des 25 ans du propriétaire. Automatiquement, une fois cette date est dépassée, les sommes et les avantages achevés seront portés par la banque où le livret jeune est enfermé vers un différent compte bancaire.

Le plafond que peut atteindre le livret jeune

Le plafond que peut atteindre le livret jeune est élu à 1 600 euros, sans compter les avantages capitalisés. Ainsi, on peut dire que le livret jeune peut posséder un montant plus élevé que 1 600 euros.

Le taux du livret des jeunes

Il est libre à la banque avec laquelle vous traitez de choisir le taux d’intérêts de votre livret jeune, elle va à son tour le commercialiser. Mais il ne faut pas oublier que dans la loi, il est primordial que le taux d’intérêt du livret jeune ne soit pas moins de 1 % au livret de classe A.

Comment bénéficier d’un livret jeune ?

Il y a 3 conditions principales que vous devez respecter pour avoir recours à un livret jeune, on cite :

  • Vous devez être résident en France ;
  • Vous devez avoir l’âge compris entre 12 et 25 ans ;
  • Ne pas avoir de livret jeune au paravent.

Il est important que la banque chez qui vous allez souscrire vous demande des documents qui vont prouver l’attestation des tuteurs et aussi une attestation sur l’honneur. Cependant, la banque n’a absolument aucun droit de vous demander une commission ou un pourcentage lors de l’ouverture de votre livret jeune.

Le livret de classe A ou bien le livret jeune ?

Généralement, les livrets d’épargne jeunes ont des taux d’intérêts beaucoup plus élevés que le livret de classe A. Par exemple, le 1er mars de 2020, la Caisse d’épargne a attribué un taux de livret jeune de 1 % en Ile-de-France, alors que le taux du livret de classe A était de 0,5 %.

Comment clôturer un livret jeune ?

Il est possible de clôturer votre livret jeune à n’importe quel moment. La banque peut aussi le faire si vous n’avez pas respecté les règles d’ouverture de ce dernier. Automatiquement, le livret des jeunes sera clôturé lorsque le titulaire aura l’âge de 25 ans, et le montant qu’il possédera sera envoyé sur le compte choisi par ce dernier, ou bien sur un compte d’attente, si le client possède un Livret classe A.

Cette clôture automatique aura lieu le 31 décembre de l’an de ses 25 ans. N’hésitez plus à ouvrir un livret jeune si les conditions d’ouverture sont appliquées sur vous, vu que maintenant vous savez quasiment tout sur ce dernier.

Valentin

Je m’appelle Valentin et j’ai 29 ans. Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.