Les cartes bancaires représentent aujourd’hui le moyen le plus facile et rapide pour effectuer des transactions financières, des retraits d’espèce ou des opérations d’achat. Par ailleurs, les gens en dépendent largement dans leur quotidien pour effectuer leurs achats ou pour diverses raisons. De ce fait, l’expiration de cette carte peut entraîner un blocage à large spectre, voire freiner des business. Comment éviter ce désagrément ou que faire en cas d’expiration ?
Une carte bancaire caduque !
Généralement, les cartes bancaires sont automatiquement renouvelées grâce à un mécanisme spécialisé. Toutefois, dans certains cas, c’est le propriétaire de la carte qui doit prévenir l’expiration de sa carte et la renouveler avant qu’elle n’atteigne sa date de limite.
Comment prévenir l’expiration de sa carte bancaire ?
La majorité des cartes bancaires ont une date limite de 3 ans à compter de la date de délivrance. Le système moderne intégré dans les nouvelles cartes exige une courte durée de validité. Et ce, pour une mise à jour beaucoup plus sécuritaire et technologique et c’est ce qui a permis l’intégration des systèmes Near Field Communication (NFC)et RFID. Dans le cas majoritaire, une nouvelle carte est envoyée au porteur avant l’expiration de la carte courante d’une quinzaine de jours.
Dans le cadre de prévention d’une expiration soudaine, une petite vérification est possible. Sur le recto de chaque carte, en dessous de son numéro, le nom du porteur, la date d’inscription suivie par la date d’expiration, sont inscrits. Toute carte restera valide jusqu’au dernier jour du mois inscrit sur son dos. Si elle n’est pas renouvelée avant ce jour, aucune opération ne peut être effectuée par cette carte durant les jours qui suivent la date spécifiée. Tout achat ou paiement sera suspendu, tout retrait ou prélèvement sera interrompu…
Comment renouveler sa carte expirée ?
Une carte bancaire arrivée à échéance est renouvelée automatiquement par la banque et envoyée au domicile de son propriétaire à zéro frais, sauf si ce dernier s’y oppose. La nouvelle carte aura le même identifiant à 16 chiffres, le même code de sécurité et une nouvelle date d’expiration.
Si le propriétaire de la carte ne souhaite plus renouveler sa carte, il doit informer sa banque et résilier ainsi le contrat. Dans le cas de perte ou de vol, à l’aide d’une plainte signalant l’incident, la banque changera l’identifiant ainsi que le code secret de la carte pour prévenir une utilisation frauduleuse.
Quand recevoir sa nouvelle carte ?
Grâce à un système automatisé et spécialisé, un suivi de cas par cas des cartes est effectué constamment. Quand la date de péremption d’une carte approche, la banque sera notifiée par le système et une nouvelle carte sera déjà en cours de préparation. Durant les 15 jours précédant l’expiration de la carte, une nouvelle carte sera délivrée, par courrier, à l’adresse fournie par le propriétaire. Sinon il sera prévenu pour la récupérer de l’agence si lui préfère ainsi.
Il est nécessaire de lire attentivement les clauses du contrat de la banque, et si elle dispose du service de renouvellement automatique ou pas. Si le cas se présente, le propriétaire sera dans l’obligation d’avancer une demande de renouvellement auprès de son agence avant la péremption de 15 jours.
Exemple d’expiration de quelques cartes bancaires
Le processus d’expiration des cartes bancaires est presque le même dans toutes les banques, sauf quelques notions qui varient en fonction de la politique de la banque en question.
Une carte BNP caduque
La banque BNP propose à ses clients une carte Visa Classic valable jusqu’à 3 ans avec la possibilité de renouvellement automatique. La nouvelle carte est livrée à la demeure de son client quelques jours bien avant l’expiration de son ancienne carte.
Le cas d’une carte bancaire Banque populaire
Pareillement à une carte Visa Classic BNP, une carte de banque populaire est renouvelée automatiquement et gratuitement.
Carte société générale arrivée à échéance
En ce qui concerne la société générale, elle suit la même politique de renouvellement, elle garde au client le même identifiant ainsi que le même code secret de sa carte expirée.