Protéger sa carte bancaire grâce à un étui anti-piratage

Photo of author
Écrit par Valentin

Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017. Retrouvez toutes les infos sur l’offre de parrainage Boursorama, mais aussi sur d'autres banques...

Le paiement NFC et les retraits par carte bancaire sont devenus tellement répandus qu’on est arrivé à un point de faire des paiements sans contact. Aussi commode, facile à gérer devant une caisse et surtout accessible, ce moyen de paiement est devenu l’objet des cas de fraude, télé-pickpocketing et de piratage. Cependant, plusieurs moyens sont développés afin de stopper ces vols, dont les étuis anti-RFID.

Qu’est-ce qu’une RFID ?

Avant de parler de la protection contre la RFID, il faut d’abord comprendre ce que c’est et en quoi elle consiste. La RFID ou Radio Fréquence Identification, est une technologie présente un peu partout, en l’occurrence dans les cartes bancaires et les smartphones. Plus exactement le NFC, qui consiste à lire, à stocker et à récupérer des données sur des étiquettes radio ou les Tags RFID, à distance et sans contact, par des ondes radio.

Pour fonctionner, il n’y a pas de plus simple, les étiquettes radio, appelées les Tags RFID émettent des fréquences radio lisibles par un lecteur RFID à distance.

Les étuis anti-piratage

De nos jours, il est plus facile de bloquer les vols NFC et les radios frauduleux, plusieurs outils ont la faculté de paralyser les champs électromagnétiques.

Quelles sont les escroqueries NFC les plus connues ?

Les moyens de fraude des cartes bancaires et NFC sont de plus en plus nombreux et divers dont :

  • Terminal de paiement électronique ou TPE : un dispositif permettant de soutirer de l’argent à l’insu du propriétaire ;
  • Relay Attack et Pre-Play : deux techniques d’escroquerie qu’utilisent les malfaiteurs. La première par un simple rapprochement d’un smartphone de la carte, ce qui déclenchera une transaction transmise vers un terminal de paiement. La seconde se fait via une application qui reproduit une transaction vers un terminal de paiement ;
  • Clé USB NFC : certaines clés USB, dites clé USB NFC, sont capables d’interroger une carte bancaire et d’en soutirer le nom du propriétaire, le numéro de la carte, la date de validité de cette dernière. Ainsi que les dernières transactions effectuées à condition d’être placée à quelques centimètres de la carte.

Qu’est-ce qu’un portefeuille anti-RFID ?

Un étui ou un portefeuille anti-piratage est un support qui sert à protéger la carte bancaire contre la détérioration due aux usages quotidiens. Toutefois, sa mission principale est d’assurer la protection contre les paiements frauduleux. Cet équipement est muni d’un matériau qui intervient avec les ondes émises de la carte afin de barrer la lecture de la puce.

Comment ça marche ?

Basée sur la cage de Faraday, qui désigne un revêtement ou un maillage de matériau conducteur qui a pour mission de nuire aux ondes électromagnétiques et électriques. Cette protection est conçue en métal, aluminium, en carton ou en papier. La carte est protégée par elle-même, dans le cas des cartes en aluminium. Ce métal joue le rôle d’avion intercepteur contre toute tentative d’accès aux données des cartes NFC.

Pour les cartes en papier ou en carton, l’opération de maillage et précédée par l’intégration des fils en aluminium dans le but d’obtenir l’enceinte désirée.

Les meilleurs étuis carte bancaire anti-piratage en 2022

Une diversité de modèles des portefeuilles anti-RFID existe sur le marché, on en voit de tous styles et de toutes les couleurs qu’on ne sait lequel choisir. Dans cette partie, une sélection des meilleurs étuis pourra être bénéfique pour la protection et le transport de la carte en toute quiétude.

La protection de Jeco-distribution

Équipée d’un système NFC réduisant la diffusion des informations personnelles, notamment, contre tout type d’éventuel vol. Elle est conçue en aluminium plastifié, fine et compatible avec tous les portefeuilles. Généralement, vendue en lot de 2 à 5.

Un étui de Pamiyo

Avec un design différent, cet étui propose des poches additionnelles pour y conserver une carte d’identité, professionnelle ou autre. Il protège les données contre tous genres de fraude par son système NFC et RFID.

Plusieurs autres modèles ont fait preuve de sécurité, tel Walltrust RFID, Set produts, Interinnov… Il est possible même d’en fabriquer une par soi-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.