Épargner au quotidien est devenu une préoccupation assez fréquente chez un bon nombre de gens. C’est le fait de mettre de côté une somme d’argent, dans le but de ne pas couler lors des périodes assez dures est coriaces que vous confronterez dans le futur, ou bien de commencer à prévoir votre revenu complémentaire d’argent lors de votre retraite.
En outre, il est notamment possible qu’une jeune personne possède un livret d’épargne. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à propos des taux d’intérêts qui touchent les livrets pour jeunes.
En quoi consiste le livret jeune ?
Comme son nom l’indique, le livret jeune est un livret d’épargne consacré spécialement à la catégorie jeune de la population, c’est à dire que ces personnes doivent avoir l’âge qui varie entre 12 et 25 ans, ces derniers doivent aussi résider en France.
Toutes les banques peuvent satisfaire leurs jeunes clients en leur proposant le droit de posséder un livret des jeunes, et même aussi d’autres types de livrets comme le livret de classe A.
Comment fonctionne le livret jeune ?
Le Livret jeune a un fonctionnement assez ressemblant au fonctionnement du livret A, c’est à dire :
- Vous avez recours à des versements à la liberté totale, c’est à dire sans frais ;
- Automatiquement, votre compte s’alimentera par des virements qui seront réguliers, ou bien occasionnels ;
- Votre argent sera disponible à longueur de temps ;
- Vos intérêts seront calculés chaque quinzaine de jours ;
- Vos intérêts ne seront pas imposés.
Le taux d’intérêts du livret des jeunes
Nous allons vous expliquer quels sont les taux d’intérêts qui touchent les livrets bancaires des jeunes. Fin de 2021, le taux du livret des jeunes a atteint la moyenne de 0,89 % de toutes les banques qui étaient en concurrence.
La plupart des banques offrent des taux d’intérêt à leurs jeunes clients qui varient entre 1 % et 2 %, comme :
- Crédit Agricole Guadeloupe : elle offre 1 % ;
- Crédit Agricole Martinique Guyane : elle offre 1 % ;
- La Banque Postale : elle offre 1 % ;
- LCL : elle offre 1 % ;
- Caisse d’Epargne Rhône Alpes : elle offre 1,35 % ;
- Loire-Centre : elle offre 1 % ;
- Grand-Est Europe : elle offre 1,50 % ;
- Banque Populaire Méditerranée BPMED : elle offre 1,75 % ;
- HSBC : elle offre 2 %.
Lancer un Livret jeune
Il y a 3 règles principales que vous devez prendre en considération pour avoir recours à un livret jeune, on cite :
- Vous devez résider en France ;
- Vous devez être âgé entre 12 et 25 ans ;
- Vous ne devez pas posséder un ancien livret jeune.
Il faut savoir que la banque avec qui vous souscrivez vous demandera des documents qui vont pouvoir prouver l’attestation des tuteurs, et aussi une attestation sur l’honneur.
Comment choisir entre le livret de classe A et le livret jeune ?
En règle générale, les livrets d’épargne jeunes sont élevés au niveau des taux d’intérêts comparés à ceux des livret de classe A. On prend exemple, du 1er mars de 2020, la Caisse d’épargne a mise au point un nouveau taux au livret jeune qui était de 1 % en région Ile-de-France, alors que le taux d’intérêts du livret de classe A était de 0,5 %.
Quand est-ce qu’il faut clôturer un livret de jeunes ?
Il est possible de clôturer votre livret jeune à n’importe quel moment. La banque peut également le faire si vous n’avez pas respecté les conditions d’ouverture de ce dernier. Si le livret doit être fermé à n’importe quel moment, le titulaire a le devoir de faire une demande pour la fermeture au plus tard le 31 du mois de décembre de l’an de son 25ème anniversaire.
N’hésitez plus à ouvrir un livret jeune si les conditions d’ouverture sont appliquées sur vous, vu que maintenant vous savez quasiment tout sur ce dernier.