Quel est le livret qui vous rapportera le plus ?

Écrit par Valentin

Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017. Retrouvez toutes les infos sur l’offre de parrainage Boursorama, mais aussi sur d'autres banques...

Le fait d’épargner à long terme est devenu une obsession chez la plupart des gens de la population. C’est généralement, mettre de côté un montant d’argent, dans le but de ne pas faire faillite quand les périodes dures et assez difficiles arriveront dans le futur, c’est aussi un moyen pour assurer l’avenir de vos enfants en leur construisant un capital qui leur viendra en aide, ou encore de prévoir votre retraite en laissant un revenu d’argent en plus.

Vous vous demandez certainement quels supports vous devriez choisir pour avoir recours à un livret d’épargne et lequel est le meilleur, c’est à dire celui qui vous rapportera le plus. Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions.

Comment choisir le bon livret qui vous rapportera le plus ?

Sachez que pour choisir le ou les bons livrets pour vous, il faut tout d’abord penser à de nombreux critères. En premier lieu, vous devez prendre en considération le taux servi, c’est à dire de choisir le taux net qui vous permettra de mieux comparer entre les livrets qui sont réglementés et les livrets bancaires plutôt que de choisir le taux brut.

Puis vous devriez bien étudier les limites de versement, en outre, le plafond de montant, car il n’est plus faisable d’alimenter vos livrets une fois que ce dernier est réglementé au plafond.

La comparaison entre les meilleurs livrets d’épargne

Comme vous le savez tous, il existe une dizaine de livrets d’épargne que proposent plusieurs banques. Voici donc un comparatif entre les meilleurs livrets d’épargne qui existent :

  • Le Livret de classe A ;
  • Le Livret de développement durable et solidaire le LDDS ;
  • Le Livret Jeune ;
  • Compte épargne logement CEL ;
  • Livret d’épargne populaire LEP.

Le livret de classe A offre toutes les conditions, et son taux de rémunération est faible, il est à 0,75 %. Le livret de développement durable et solidaire, le LDDS a une condition, qui est qu’il impose que la personne soit majeure, mais son taux de rémunération est faible, il est à 0,75 %.

Le livret jeune à son tour a une condition qui est que la personne doit avoir l’âge entre 12 et 25 ans, lui aussi, il a un taux de rémunération faible, qui est à 0,75 %. À propos du compte épargne logement CEL, il comporte toutes les conditions, mais son taux de rémunération est très faible, il est à 0,5 %.

Quant au livret d’épargne populaire LEP, il a une seule condition, qui est celle que la personne doit avoir un revenu modeste et son taux de rémunération est élevé, il est de 1,25 %.

Quel livret vous rapportera le plus pour des revenus assez bas ?

Sans vous faire attendre encore plus, le livret d’épargne qui va le plus vous apporter d’intérêts est : le Livret d’Épargne Populaire, en outre le LEP. Car ce dernier possède un taux d’intérêt élevé par rapport aux autres livrets, il est de 2,2 %, sans oublier qu’il était de 1 % récemment.

En effet, c’est un livret d’épargne qui est réglementé, qui à son tour a le droit de bénéficier d’une déduction d’impôt. Le LEP a un plafond qui n’est pas très élevé, il est de 7 700 euros. Par ailleurs, il est primordial de ne pas avoir un salaire très élevé, c’est l’une des principales conditions pour pouvoir ouvrir un livret LEP.

La limite de revenus que vous pouvez avoir dépend des personnes comprises dans l’hébergement fiscal du propriétaire du livret. On va vous donner un exemple, si vous êtes une seule personne, le plafond que vous devez atteindre est dans les environs de 20 000 euros. Sachez qu’il faut que vous déposiez au minimum 30 euros lorsque vous voulez ouvrir un Livret d’Épargne Populaire.

Vous pouvez toujours utiliser un stimulateur pour pouvoir calculer vos intérêts du LEP. Maintenant que vous savez lequel des livrets d’épargne serait plus judicieux de choisir, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la banque.

Valentin

Je m’appelle Valentin et j’ai 29 ans. Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.