Résiliation de carte bancaire : les démarches et le délai

Photo of author
Written By admin_lpb_94867

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

La carte bancaire est le mode de paiement préféré dans les pays industrialisés, notamment en France, c’est un indispensable durant notre quotidien. Pour cela, les banques offrent une multitude de cartes qui répondent à différents besoins. Mais, pour une raison ou pour une autre, vous voulez procéder à la résiliation de votre carte bancaire. Nous allons vous expliquer, dans cet article, les démarches à suivre pour arrêter votre carte bancaire sans soucis, suivez-nous !

Comment résilier sa carte bancaire ?

On met à votre disposition l’ensemble des procédures à suivre pour résilier sa carte bancaire.

D’abord, il faut savoir que la durée d’une carte bancaire est de 2 à 3 ans. Cependant, vous n’avez pas à attendre sa date d’expiration afin d’annuler votre carte. Il faut parler de cette décision avec votre conseiller bancaire avant d’entamer la procédure ou appeler le service client de votre banque pour les tenir au courant. Ensuite, il faut envoyer une lettre de résiliation de carte bancaire, de préférence, par courrier avec accusé de réception avec un numéro de compte auquel est rattachée votre carte bancaire.

Cette lettre va servir à confirmer et à officialiser votre demande de résiliation de carte bancaire. Ensuite, il faut attester sur l’honneur que votre carte bancaire est détruite ou bien vous la rendez à la banque.

Il faut savoir qu’après cela, vous pouvez souscrire à une nouvelle carte bancaire dans une autre banque ou dans la même banque !

Voici les cas qui peuvent conduire à la résiliation de sa carte bancaire :

  • si vous souhaitez changer de banque ;
  • si vous avez une autre carte bancaire et vous choisissez de résilier celle-ci, car vous ne voulez pas payer les cotisations. ;
  • votre carte a été volée ou perdue ;
  • carte abîmée.

La demande de résiliation de votre carte bancaire peut être demandée par la banque, si par exemple, vous utilisez votre carte bancaire au-delà des provisions disponibles ou à cause de certains incidents de paiement.

Vous devez donc restituer votre carte et elle peut même vous inscrire dans le fichier de centralisation de retrait des cartes bancaires du groupement de CB qui est tenu par la Banque de France.

Modèle de lettre de résiliation

Pour résilier votre carte bancaire, il faut rédiger une lettre de résiliation. Pour ce faire, nous vous présentons un modèle de lettre de résiliation.

La lettre doit mentionner votre nom et prénom, l’adresse et le code postal de la ville, le numéro de la carte bancaire, sa date d’expiration et votre compte bancaire.

Dans l’objet de la lettre, vous écrivez résiliation du contrat de carte bancaire.

Dans le corps de la lettre, il faut informer de votre décision de résilier votre carte bancaire et demander à la banque de faire le nécessaire afin que cela puisse être possible. Il faut joindre une pièce justificative si celle-ci vous est demandée, signer votre lettre et valider son envoi.

Il faut envoyer votre lettre en recommandé d’accusé de réception.

Quand la banque reçoit votre lettre, elle entame les procédures de résiliation de contrat et un mois après avoir envoyé la lettre, la résiliation est effective.

Le montant de cotisation qui restait peut vous être restitué. Ce remboursement n’est pas systématique, il dépend des modalités du contrat signé. Cependant, des frais peuvent être demandés si vous souhaitez résilier de manière anticipée votre carte bancaire. Ce coût est mentionné sur le contrat, mais en général, ces frais varient entre 5 et 15 €.

La résiliation de la carte bancaire peut se faire à tout moment et la procédure à suivre est facile et n’engendre que peu de frais.

Laisser un commentaire