Rendement et fonctionnement du livret A

Photo of author
Écrit par Valentin

Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017. Retrouvez toutes les infos sur l’offre de parrainage Boursorama, mais aussi sur d'autres banques...

Depuis plusieurs années maintenant, le livret A est le plan d’épargne de prédilection pour beaucoup de familles françaises. En effet, même si son taux est de moins en moins intéressant, il représente un moyen sûr et très simple de mettre de l’argent de côté pour soi ou pour ses proches.

Dans cet article, vous en saurez plus sur le livret A. Comment y souscrire ? Quels sont les avantages ? Et quel sera son rendement pour l’année en cours et l’année à venir ? Toutes nos réponses dans ce qui suit…

Mieux comprendre le livret A et le calcul de son rendement

Tout d’abord, il faut savoir que pour faire la souscription au livret A, il faut un montant minimum de 10 euros (ce qui est assez bas), la durée de cette souscription est, quant à elle, indéterminée.

Pour le moment, le plafond est fixé à 22 950 euros pour les particuliers et 76 500 euros pour les entreprises ou les personnes morales.

Mode de calcul du rendement du livret A

Le rendement du livret A est calculé sous forme de taux d’intérêt, c’est avant tout un indice arrondi au quart et qui prend en compte différents paramètres, comme :

  • Le taux d’inflation des 12 derniers mois ;
  • L’indice de consommation des ménages ;
  • La moitié de la moyenne de l’Euribor sur 3 mois ;
  • La moyenne de l’Eonia par mois.

Il est à noter que l’Euribor et l’Eonia sont des taux interbancaires de la zone euro.

Quels sont les avantages du livret A ?

Le premier avantage concernant le livret A est que les versements ainsi que les retraits sont complètement libres et volontaires. Il est possible de souscrire à un livret A quel que soit l’âge, la profession, ou même la nationalité de la personne. Cependant, il n’est pas possible d’avoir plusieurs livrets A.

L’autre avantage du livret A est que ce dernier a un taux d’intérêt fixe de 1 % par an (net). Pour optimiser ce taux, il est vivement conseillé de faire les versements avant le 16 de chaque mois (parce que le calcul se fait le premier jour des deux semaines qui suivent le versement).

Enfin, le dernier avantage, et pas des moindres, est que les intérêts engendrés par le livret A ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Quel sera le rendement du livret A pour l’année 2022 ?

Depuis le 1er février 2022, le livret A a un taux de 1 % net.

Généralement, si vous voulez calculer vos intérêts, il suffira d’appliquer une formule toute simple : diviser le taux du livret A par 24, puis multiplier le résultat obtenu par le solde que vous avez sur votre livret A.

Bonne nouvelle ! Le taux du livret A va probablement être de nouveau augmenté avant la fin de l’année (probablement au mois d’août) et cela représentera, à titre exceptionnel, la deuxième augmentation en moins de six mois.

La raison de cette revalorisation est assez simple, il s’agira d’essayer de contenir ou du moins d’amortir l’inflation due à la crise économique. Car cette crise a mené à une hausse historique des prix à la consommation avec un taux qui a même atteint les 5.8 % en juin 2022.

Le taux du livret A devrait donc doubler au mois d’août pour passer de 1 % à 2 % (voire même à 2.2 % selon certains économistes). Pour mieux comprendre l’impact de cette hausse, le calcul est très simple.

Pour 1 000 euros d’épargne, vous aurez droit à 20 euros d’intérêts annuels (contre 10 euros avec le taux de 1 %). Cependant, inutile de sauter au plafond, car même avec 2 %, il est difficile de rattraper l’inflation de 5.8 %.

Valentin

Je m’appelle Valentin et j’ai 29 ans. Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.