Est-ce possible de retirer de l’argent sans sa carte bancaire ?

Photo of author
Written By admin_lpb_94867

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Les cartes bancaires, un moyen de paiement qui est devenu le plus utilisé presque dans tous les achats du quotidien. Le chiffre d’utilisation des cartes bancaires en France a augmenté de 60,6 millions à 72,7 millions, et ce, seulement entre 2012 et 2020.

Alors, qu’arrive-t-il si un jour, vous n’avez pas votre carte sur vous ou cette dernière est expirée ? Serez-vous en mesure de faire vos courses ?

Rassurez-vous, à présent, il est possible de retirer l’argent sans votre carte bancaire

Comment retirer de l’argent sans la carte bancaire ?

Même si l’utilisation des cartes de crédit est rapide et très pratique, mais le liquide reste très utile dans certains cas, en l’occurrence :

  • Oubli de la carte ;
  • Expiration de la carte ;
  • Si votre carte pas encore prête ;
  • Si vous n’avez pas de crédit dans la carte.

C’est à ces moments-là qu’avoir du liquide sur vous devient une nécessité. Quoique parfois fois, on peut ne pas avoir les deux. Il reste possible de retirer du liquide même si vous n’avez pas votre carte sur vous. Les banques d’aujourd’hui proposent plusieurs services facilitant le processus de retrait sans carte en toute sécurité.

Retirer depuis le guichet de sa banque sans carte

Celle-ci reste la méthode la plus simple et la plus appliquée. Vous n’avez qu’à vous rendre à votre agence pour avoir du liquide. Toutefois, même au niveau de votre banque, il y a un processus à suivre :

  • Établir un chèque accompagné de votre carte d’identité pour justifier votre identité ;
  • Remplir un bordereau de retrait en deux exemplaires, un pour vous et l’autre pour votre banque pour servir de preuve du montant ;
  • Carte de retrait à usage unique qui vous permettra de retirer la somme désirée au DAB.

Retirer depuis le guichet d’une autre banque sans carte bancaire

Il vous est possible de retirer de l’argent depuis un guichetd’une autre banque que la vôtre, et cela, sans une carte bancaire. C’est plutôt compliqué, comparé à la première méthode, mais toujours réalisable.

D’abord, il faut que la banque de destination soit de votre réseau bancaire, sinon un établissement de la même région que votre agence de rattachement. La procédure est simple :

  • Il faut vous munir de votre justificatif d’identité, carte nationale ou passeport ;
  • Présentez votre RIB pour pouvoir avoir toutes les coordonnées de votre compte ;
  • Remplir un chèque à l’ordre de l’agence.

Autres moyens

Les méthodes, mentionnées dans la partie précédente, sont les méthodes classiques que les gens utilisaient depuis longtemps. Néanmoins, aujourd’hui, et grâce à la technologie des smartphones et de l’internet, d’autres techniques sont possibles.

Chèque de voyage

Même si vous êtes en voyage à l’étranger, vous pouvez toujours retirer de l’argent sans avoir à utiliser une carte en utilisant un chèque-voyage ou un mandat cash. Un chèque de voyage est livré par votre banque suite à une demande de votre part.

Retirer de l’argent via votre téléphone portable et l’e-retrait

Même via votre portable, vous pouvez procéder de deux manières différentes. Via une application proposée par votre banque. Et là vous parlez d’e-retrait, qui est un système de dépannage permettant le retrait depuis le distributeur sans avoir recours à la carte bancaire. Afin d’y parvenir, vous devez vous connecter sur l’application ou votre espace sur le site web de votre banque.

Par la suite, vous devez entrer le montant que vous voulez retirer dans le champ dédié à ça, sur l’interface user et attendez ! Après une opération de sécurité et vérification, un code vous sera envoyé sur votre téléphone via SMS, saisissez-le sur le distributeur et voilà !

Pour ce qui est de la deuxième méthode, c’est le NFC, il n’y a pas plus facile à utiliser, il vous faut juste de :

  • Activer le NFC ;
  • Ouvrir l’application de la banque et choisir l’option, une carte virtuelle se créera ;
  • Rapprocher votre téléphone du distributeur et suivre les étapes d’un retrait normal avec une carte bancaire.

Ainsi, grâce à ces moyens, vous serez en mesure de retirer votre argent sans carte bancaire.

Laisser un commentaire