Ce qu’il faut faire en cas de perte de sa carte bancaire

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Written By admin_lpb_94867

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Ce n’est jamais bon de perdre ses papiers, surtout ceux d’une grande importance tels que la carte bancaire. Dans le cas où vous auriez perdu la vôtre, il est important d’agir le plus rapidement possible pour éviter tout risque de fraude.

Pour minimiser toute possibilité de fraude, si on vous a volé et si vous avez perdu votre carte bancaire, vous devez au plus vite contacter votre banque. Si vous ne savez pas comment procéder, voici les démarches à suivre.

Faire une opposition après la perte d’une carte bancaire

Que vous l’ayez perdue ou qu’on vous l’ai volée à l’étranger ou en France, les démarches à suivre sont les mêmes. La première chose à faire est de faire une opposition auprès de votre établissement de crédit ou de votre banque.

Faire une opposition veut dire que si on vous l’a volée, on ne pourra pas retirer de l’argent ou payer avec. Cette procédure doit se faire par téléphone depuis un numéro que vous a fourni votre banque. Appelez le 0 892 705 705.

Dès que vous appelez ce numéro, votre carte bancaire sera immédiatement bloquée. Lors de votre opposition, le service vous fournira un numéro d’enregistrement que vous devez conserver. Notez que si après votre opposition, des paiements seront enregistrés, votre banque sera la fautive.

Si vous arrivez à trouver votre carte bancaire après l’opposition, elle ne vous servira plus à rien, il va falloir que vous en commandiez une autre qui aura un numéro et un code secret différents de ceux de votre ancienne carte.

Il est à noter que certaines banques peuventvous permettre de la bloquer temporairement. Il y a aussi des banques qui préfèrent que vous les teniez au courant de la perte de votre carte bancaire par une lettre recommandée avec accusé de réception, tandis que d’autres, préfèrent que vous les préveniez par téléphone si vous êtes à l’étranger.

La déclaration de perte d’une carte bancaire

Après avoir fait votre opposition par téléphone, vous devez fournir à votre banque la date d’expiration de votre carte bancaire et le numéro à 16 chiffres. Si vous n’avez pas ces informations, la déclaration de perte peut également se faire avec votre nom.

Le centre d’appel ou le service que vous avez contacté pour faire votre opposition vous fournira un numéro. Le numéro fourni peut vous être utile dans le cas d’une contestation ultérieure.

Même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé de se tourner vers les autorités pour déclarer la perte de sa carte bancaire. Il faut se diriger vers :

  • La gendarmerie ;
  • Le commissariat ;
  • Le consulat, si vous avez perdu votre carte à l’étranger.

Le remboursement après la perte de sa carte bancaire

Si après avoir perdu votre carte, il y a des opérations effectuées, c’est un signe de fraude. Si le code secret de votre carte bancaire n’a pas été utilisé, votre banque vous remboursera la totalité des sommes avant votre opposition. Dans certains cas, on applique une franchise de 50 €.

Afin de pouvoir estimer le montant de préjudice, voici ce qu’il est conseillé de faire :

  • Consultez votre compte bancaire de façon régulière ;
  • Classez les opérations de fraude ;
  • Appelez le centre ou le service d’opposition de votre banque.

Le service d’opposition de la banque vous enverra à son tour la liste des opérations de fraude. Vous devez remplir le dossier qu’on vous a envoyé et le leur renvoyer.

Si vous constatez de nouvelles opérations frauduleuses sur votre compte bancaire, vous devez répéter cette opération. En général, une semaine après avoir fait votre opposition, les opérations frauduleuses stoppent.

Après avoir constaté que vous avez perdu votre carte bancaire, appelez au plus vite votre banque, sinon, elle considérera que vous êtes négligeant et donc, elle ne vous remboursera pas les sommes volées sur votre compte.

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