Sachez tout à propos des livrets d’épargne logement

Photo of author
Écrit par Valentin

Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017. Retrouvez toutes les infos sur l’offre de parrainage Boursorama, mais aussi sur d'autres banques...

Le livret d’épargne logement réglementé est l’option d’épargne flexible et facile d’utilisation, qui garantit à son propriétaire l’obtention d’une disposition permanente des sommes d’argent qu’il place.

Le placement d’argent accumulé donne accès à un prêt après une certaine durée et sous certaines conditions, mais qui restent avantageuses, en plus de bénéficier d’une prime d’état dans certains cas. Ce genre de plan aura pour vocation le financement d’un projet immobilier.

Quel est le but d’un livret d’épargne logement ?

Un compte épargne logement est un contrat sur livret d’épargne dont l’ouverture, le fonctionnement et la rémunération sont réglementés par le pouvoir public, sa principale vocation sera de permettre à son propriétaire de bénéficier d’une épargne grâce à un plan de versement, et par la suite, d’obtenir un prêt pour financer un projet immobilier :

  • Acquisition de logement ;
  • Travaux de construction d’un logement ;
  • Travaux de rénovation d’un logement.

Comme vous l’aurez compris, ce dispositif fonctionne selon deux phases.

La première, dites la phase d’épargne durant laquelle l’argent est accumulé sur le livret.

La deuxième, dite phase de prêt, qui va permettre, selon les intérêts acquis et les conditions bancaires, d’avoir un prêt d’épargne logement pour ses plans immobiliers.

Qui peut bénéficier d’un livret d’épargne logement ?

Il est destiné à toute personne physique qu’elle soit majeure (apte ou inapte avec un représentant légal) ou mineur, dans ce cas la personne doit avoir l’accord de son tuteur légal. Aucune condition liée à la nationalité n’est exigée, cependant une personne n’est autorisée à ouvrir et détenir qu’un seul livret d’épargne logement, à moins qu’elle ouvre dans la même institution bancaire un plan d’épargne logement.

Le coût d’un livret d’épargne logement

Rassurez-vous à ce sujet, ça ne vous coûtera rien, puisque :

  • Frais d’ouverture du livret : gratuit ;
  • Frais de versement : gratuit ;
  • Frais de retrait : gratuit.

Ces opérations fonctionnent de la sorte :

Les versements

À l’ouverture du compte, un versement primaire d’un montant de 300 euros minimum doit avoir lieu, pour les autres placements, leur montant de versement est libre, mais ils doivent néanmoins être au-dessus de 75 euros et prévoyez un plafond de versement de 15 300 euros à ne pas dépasser, ce maximum peu être contourné en cas de capitalisation des intérêts.

Les retraits

Pour ce qu’il est des retraits, vous êtes libres, mais faites en sorte de toujours garder un minimum de 300 euros sur le compte au risque de le voir clôturé.

Les rémunérations

Hors prime d’état, l’argent versé sur le livret d’épargne logement rapporte un taux d’intérêt de 0.75 %. Ces intérêts sont capitalisables jusqu’à chaque fin d’année. Ils s’ajoutent alors à votre argent et deviennent eux-mêmes une source d’intérêt.

Pour la prime d’état, elle est versée lors de la demande du prêt, elle environne les 1 440 euros selon l’effort d’épargne accompli.

Comment se fait le prêt pour un livret d’épargne logement ?

Sachez qu’il vous faudra attendre 18 mois au minimum avant de faire une demande de prêt immobilier, et à condition :

  • D’avoir obtenu un minimum d’intérêt (75 euros, 37 euros ou 22.5 euros) ;
  • De financer une habitation principale ;
  • De financer des habitations neuves en qualité personnelle ou familiale (résidence de loisir, de tourisme, etc.).

Les droits de prêt peuvent être cédés à une personne de la famille, pour ainsi augmenter le montant de prêt, mais pour se faire le livret doit être ouvert depuis au moins 18 mois.

La différence entre le compte d’épargne logement et le plan d’épargne logement

Avoir un livret d’épargne logement vous offre plus de souplesse, vous n’êtes pas obligé de faire des versements réguliers, contrairement au plan d’épargne logement qui demande 540 € par an. Toutefois, il vous accorde un plafond de versement plus élevé, étant de 61 200 € avec un taux d’intérêt allant de 1 % à 2,5 %, ce qui augmentera votre capital.

Valentin

Je m’appelle Valentin et j’ai 29 ans. Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017...

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.