Tout savoir sur l’épargne retraite et ses avantages au niveau des impôts

Photo of author
Écrit par Valentin

Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017. Retrouvez toutes les infos sur l’offre de parrainage Boursorama, mais aussi sur d'autres banques...

Pour s’assurer des revenus assez confortables une fois retraités, beaucoup de personnes optent pour ce que l’on appelle « des plans d’épargne retraite ». Ces derniers permettent de cotiser un peu plus d’argent durant sa vie active.

Dans cet article, nous allons d’un côté aborder le sujet des différents plans d’épargne retraite, mais également la possibilité de déduire les cotisations de votre déclaration fiscale et de bénéficier de certains avantages.

En quoi consiste l’épargne retraite ?

Tout d’abord, il faut savoir que tout le monde peut souscrire à ce type d’épargne, et ce, à tout âge et quelle que soit votre profession. Il est possible de le faire chez une compagnie d’assurance, ou bien auprès de votre banque.

Bien entendu, selon votre situation, plusieurs options s’offrent à vous, il y a par exemple :

  • Le plan d’épargne retraite individuel ;
  • Le plan d’épargne retraite populaire ;
  • Le plan de retraite d’entreprise collectif ;
  • Le plan de retraite d’entreprise obligatoire.

Quel est le fonctionnement de l’épargne retraite ?

Plus vous souscrivez à une épargne retraite en étant jeune, plus vous aurez la possibilité d’investir sur des actifs lucratifs (mais plus risqués). Par la suite, votre banque doit être en mesure de vous donner une sorte de bilan annuel comprenant à titre d’exemple :

  • L’état du compte ;
  • L’efficacité des investissements ;
  • Les frais appliqués sur votre compte.

En ce qui concerne les cotisations, il faut savoir que si vous avez un plan d’épargne retraite individuel, vous serez libre de faire les versements que vous souhaitez au rythme qui vous arrange.

Sortir du plan d’épargne retraite ou débloquer les sommes versées

Cinq ans avant votre départ en retraite, vous pourrez, à n’importe quel moment, prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de discuter du déverrouillage de votre épargne.

Cependant, avant votre départ réel en retraite, il ne sera pas possible de débloquer la somme épargnée.

Toutefois, il y a des exceptions comme par exemple :

  • En cas d’invalidité (de vous, de votre enfant ou de votre conjoint) ;
  • En cas de décès du conjoint ;
  • En cas de surendettement ;
  • En cas de liquidation judiciaire ;
  • Dans le cas de l’achat d’un bien immobilier (servant de résidence principale).

Quoi qu’il en soit, dans le cas d’une sortie anticipée ou d’une sortie à l’échéance, l’argent pourra être versé en totalité, sous forme de rente ou un peu des deux.

Pour finir, en cas de décès, l’épargne sera reversée à vos héritiers ou intégrée dans la succession.

Les cotisations pour l’épargne retraite sont-elles déductibles des impôts ?

Si vous avez déjà rempli un avis d’imposition, vous avez probablement déjà vu la rubrique « épargne retraite ». En effet, les sommes versées volontairement sont déductibles des impôts (si ces dernières ne dépassent pas un certain plafond).

Le plafond dépend de plusieurs critères, il sera différent selon votre statut d’indépendant ou de salarié, mais en règle générale, il se situera aux alentours de 10 % de vos revenus ou de vos bénéfices de l’ensemble de l’année précédente (2021 pour l’avis d’imposition de 2022, 2020 pour celui de 2021, etc.). Si vous avez un bénéfice qui dépasse les 41 000 euros, le montant sera de 4 114 euros plus 15 % de celui-ci.

L’autre critère concerne le type de sortie, par exemple, si vous décidez de prendre votre épargne sous forme de rente, les impôts seront calculés de la même façon que les autres pensions de retraite. Dans le cas contraire, si vous décidez d’une sortie sous forme de capital, vous serez imposé selon le barème des impôts sur le revenu.

Il est intéressant de noter que de nos jours, il est possible de faire sa déclaration sur papier ou directement en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.