Comment les banques en ligne gagnent de l'argent ?

BLOG » Comment les banques en ligne gagnent de l’argent ?
 

Si les banques en ligne sont de plus en plus prisées, c’est sans doute pour la gratuité de bon nombre de leurs services et les prix très attractifs qu’elles proposent. Mais comment ces banques gagnent-elles alors de l’argent ?

 

Gagner de l’argent avec les différentes opérations bancaires

Bien que plusieurs services soient proposés gratuitement par les banques en lignes, les frais pour certaines opérations permettent d’alimenter la caisse de ces établissements. En effet, pour profiter de la gratuité des services, certaines conditions sont soumises à la clientèle.

Cette dernière est tenue d’avoir un revenu minimum, qui cependant est faible par rapport à ceux des banques traditionnelles. Pour Boursorama, le revenu mensuel minimum exigé est de 1200 euros pour une Carte Visa Classic. Ces dépôts placés dans le compte permettent à l’établissement de fonctionner.

La carte bancaire doit également être utilisée au moins trois fois durant le trimestre. Dans le cas échéant, des frais de tenue de compte est appliqué. Il est de 5 euros pour Boursorama.

 

Des gains sur les frais liés aux incidents bancaires

Comme pour les banques traditionnelles, les différents incidents comme le rejet de chèque, le compte à découvert et les lettres d’informations font l’objet de frais. Ces derniers constituent une des sources d’argent pour ces établissements proposant des services en ligne.

 

Attirer plus de clients pour un maximum de profit

Obtenir le maximum de clients est l’une des principales sources d’entrée d’argent pour les banques en ligne. Plusieurs stratégies sont utilisées pour cela, comme le fait de proposer des offres à des prix défiant toute concurrence. Elles essayent de limiter au maximum les frais liés aux opérations bancaires : la carte bancaire ainsi que le retrait auprès des agences sont gratuits. Il en est de même pour la tenue de compte.

Avec Boursorama, bénéficiez de primes de bienvenue lors de l’ouverture d’un compte, dont la somme peut atteindre entre 80 et 130 euros. En parrainant de nouveaux clients, recevez également jusqu’à 150 euros sur votre compte ! L’offre de parrainage Boursorama est sans aucun doute la plus avantageuse du marché.

 

Proposer une large gamme de produits

Pour optimiser les gains, les banques en ligne s’efforcent de proposer des services variés et complets comme ceux des établissements traditionnels. Cela augmente le nombre de clients, et par conséquent les bénéfices.

Toutes les opérations courantes sont maintenant disponibles en ligne comme le virement ou la demande de chéquier. Elles génèrent de l’argent pour la caisse de l’établissement.

Chez Boursorama, bénéficiez de nombreux produits : les livrets bancaires, les épargnes, assurance vie et les crédits avec des taux très intéressants. Les taux perçus sur les crédits sont également bénéfiques pour les banques.

 

Limiter les dépenses du point de vue logistique

Si les banques en ligne peuvent se permettre de proposer des produits à des offres très attractives, tout en faisant du bénéfice, c’est grâce aussi grâce à leur structure.

Avoir une agence physique coûte cher : cela implique d’avoir des ressources matérielles et humaines suffisantes. Les banques en ligne comme Boursorama misent essentiellement sur le digital. De cette manière, ils minimisent les dépenses liées à la logistique et au fonctionnement de l’entreprise.