Souscrire à une assurance vie vous permet de faire fructifier votre capital sur le long terme. Cela dit, contrairement aux idées reçues, votre compte d’assurance vie n’est pas bloqué, vous pouvez ainsi faire un rachat quand vous le souhaitez. Seulement, il faudra respecter une certaine procédure. Si vous souhaitez faire un rachat, nous vous expliquons tout dans cet article. Qu’est-ce qu’un rachat partiel ou total ? Quelles sont les conditions de fiscalité sur le rachat d’assurance vie ? Comment demander un rachat d’assurance vie ?
Qu’est-ce qu’un rachat partiel et un rachat total de l’assurance vie ?
Le compte assurance vie est une alternative offerte à tous les détenteurs d’un certain capital pour faire fructifier leurs fonds sur le long terme. Pour ouvrir un compte assurance vie, le capital minimal demandé est de 100 euros. À partir de là, le propriétaire du fonds aura le choix entre trois types de contrats d’assurance :
contrat assurance vie compte euro ;
contrat assurance vie compte UC ;
contrat assurance vie allocation libre.
La différence entre les trois types d’assurance réside dans le montant des gains qui peuvent être générés. Si, par exemple, vous optez pour un compte euro, les intérêts que vous pouvez générer sont garantis contrairement au compte UC qui consiste à investir un capital dans un projet à risque. Seulement, les gains qui peuvent être générés sont très importants par rapport au premier contrat. En ce qui concerne le contrat d’allocation libre, c’est un compte flexible. Le choix des projets dans lesquels votre capital sera investi revient à votre banquier ou assureur. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le capital versé dans le compte assurance vie n’est pas bloqué, vous pouvez effectuer un rachat à n’importe quel moment. Par rachat, on veut dire retrait et transfert d’argent. En tant que propriétaire d’un compte assurance vie, vous avez la possibilité de faire deux sortes de rachat :
un rachat partiel ;
un rachat total.
Qu’est-ce qu’un rachat partiel ?
Le rachat partiel consiste à retirer une certaine somme d’argent du capital présent dans le compte d’assurance vie. Si, par exemple, vous souhaitez retirer 1 000 euros, l’assureur ou le banquier va partager cette somme entre votre capital et celui des intérêts que vous avez générés. Autrement dit, 90 % des 1 000 euros seront retirés de votre capital tandis que le reste sera soustrait du total des intérêts de votre assurance vie.
Qu’est-ce qu’un rachat total ?
Un rachat total, comme son nom l’indique, consiste à retirer la totalité du capital et des intérêts générés. Cela dit, si vous décidez de faire un rachat total, cela veut dire que vous mettez fin à votre contrat d’assurance vie.
Quelles sont les conditions de fiscalité sur le rachat d’assurance vie ?
Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, sachez que votre capital ne sera pas soumis aux fiscalités. Autrement dit, les taxes seront uniquement appliquées aux gains générés. Ceci présente un réel avantage, étant donné que grâce à ce règlement, votre capital sera préservé. Évidemment, le montant des taxes appliqué sur vos gains dépend principalement du taux généré. Autrement dit, plus le montant des intérêts est élevé, plus vos taxes seront importantes. Cependant, lorsqu’il s’agit de rachat d’assurance vie, l’application des fiscalités s’inverse. Autrement dit, lorsque vous retirerez ou transférerez de l’argent depuis votre compte assurance vie, les taxes relatives au rachat seront appliquées seulement sur votre capital. En ce qui concerne le montant des taxes qui sera appliqué sur votre capital, celui-ci dépend de deux éléments :
le montant que vous souhaitez retirer ou transférer ;
l’ancienneté du compte d’assurance vie.
Comment demander un rachat d’assurance vie ?
Aujourd’hui, la procédure de demande de rachat d’assurance est très simple. Pour ce faire, le propriétaire du compte peut procéder de trois manières :
Envoyer un courrier
Vous pouvez demander un rachat d’assurance vie en envoyant un courrier à votre banquier ou assureur. Cette procédure peut prendre un peu de temps. Donc, si vous êtes pressé, nous vous conseillons de faire une demande en ligne.
Envoyer une demande de rachat en ligne
Désormais, vous pouvez faire votre demande de rachat en ligne sur le site de votre assureur ou banquier. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir un formulaire dédié pour la demande de rachat. Cette méthode est très pratique et vous permet de gagner du temps étant donné qu’après la validation de la demande de rachat, il faut attendre 2 mois pour recevoir ou transférer le montant souhaité.