Comprendre les livrets à intérêts bancaires

Écrit par Valentin

Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017. Retrouvez toutes les infos sur l’offre de parrainage Boursorama, mais aussi sur d'autres banques...

Détenir un livret épargne est une option très intéressante pour chaque personne, principalement parce que ces livrets rapportent des intérêts en contrepartie du dépôt d’argent. Présenté de la sorte, ça peut vous paraître une affaire assez simple, mais plusieurs questionnements peuvent découler autour des livrets à intérêts.

Pourquoi les intérêts sont accordés ? Quels sont les types des livrets selon les intérêts ? Pourquoi avoir un livret à intérêt ? Et comment sont calculés ces intérêts ? Autant de questions auxquelles on va essayer de répondre dans ce qui suit.

Pourquoi la banque attribue des intérêts sur les livrets ?

La principale fonction d’une banque consiste à collecter et à placer les fonds qu’elle reçoit, les placements qu’elle entreprend représentent des prêts qu’elle attribue aux sociétés ou aux particuliers. Lorsque le prêt est apporté, en contrepartie, la banque va demander à être rémunérée et cette rémunération se fait par les intérêts définis au préalable.

Ainsi, à chaque fois que la banque collecte plus d’épargnes, elle pourra accorder plus de prêts, de ce fait, et comme ses prêts augmentent, sa rémunération augmente aussi, en conséquence, son but est toujours d’attirer le maximum de clients, et de les inciter à faire leur placement épargne chez elle.

Pour cela, elle a recours aux offres d’intérêts qu’elle accorde une fois que le client aura placé son argent. Et bien sûr, les prêts qu’elle attribue lui rapportent nettement plus que ce qu’elle accorde aux livrets épargne de ses clients.

Vous l’aurez compris, tout le fonctionnement de la banque est une question d’intérêt : les intérêts des livrets sont liés aux intérêts présentés avec les prêts.

Pourquoi choisir un livret avec intérêt ?

Eh bien, ce genre de livret vous permettra de fructifier votre épargne, ainsi, vous pourrez financer vos différents projets. Ce genre de placement vous offre la possibilité de rentabiliser votre argent avec un certain taux d’intérêt.

Type de compte épargne selon le taux d’intérêt

En fonction du taux d’intérêt accordé, trois types de livret épargne existent :

  • Livret d’épargne basique : vous accorde un faible taux d’intérêts, il est gratuit et le retrait d’argent est simple et rapide ;
  • Livret d’épargne et de chèque mixte : vous accorde encore moins d’intérêt que le livret précédent, le retrait d’argent est simple et rapide, mais si vous utilisez un chèque, l’opération de retrait ne sera pas gratuite ;
  • Livret d’épargne à taux élevé d’intérêt : vous accorde le plus élevé des taux d’intérêt par rapport à tous les autres comptes d’épargne, il demande un dépôt minimal, il ne délivre ni de chèque ni de livret bancaire.

Les taux d’intérêt des différents livrets

Ce tableau regroupe les taux d’intérêt accordés à chaque livret, ainsi que leur date d’application :

Le livret

Livret A

LDDS

Livret bleu

LEP

LEE

Livret jeune

CEL

PEL

Le pourcentage d’intérêt

1 %

À partir du 1er février 2022

1 %

À partir du 1er février 2022

1 %

À partir du 1er février 2022

2,2 %

À partir du 1er février 2022

0, 75 %

À partir du 1er février 2022

1 %

À partir du 1er février 2022

0, 75 %

À partir du 1er février 2022

1 %

À partir du 1er août 2016

Les différents types des intérêts bancaires

Sachez qu’il existe des intérêts simples et des intérêts composés :

Les intérêts simples

Ici, les intérêts sont le produit de multiplication du montant sur le livret, du taux d’intérêt sur l’année et du temps de valorisation, à noter que le taux d’intérêt sur l’année est l’addition du taux basique et de la prime fidélité qui est obtenue après 12 mois.

Les intérêts composés

Les intérêts sont dits composés quand ils s’ajoutent au capital d’épargne et deviennent à leur tour source d’intérêt, leur formule de calcul est plus complexe que la précédente.

Valentin

Je m’appelle Valentin et j’ai 29 ans. Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.