Quel est le principe de la fiscalité de l’assurance vie ?

Écrit par Valentin

Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017. Retrouvez toutes les infos sur l’offre de parrainage Boursorama, mais aussi sur d'autres banques...

Si vous décidez de souscrire à une assurance vie, il faut savoir que vous serez soumis à des fiscalités. Seulement, le montant des taxes qui sera appliqué sur le total de votre capital dépend de plusieurs paramètres. Dans cet article, nous allons partager avec vous toutes les informations essentielles relatives aux fiscalités de l’assurance vie. Pourquoi souscrire à une assurance vie ? Quels sont les différents contrats d’assurance vie ? Et quelles sont les idées reçues sur l’assurance vie ? On va tout vous dire.

Pourquoi souscrire à une assurance vie et quel est le principe de sa fiscalité ?

Si vous avez un certain capital monétaire, il vaut mieux l’investir afin que vous puissiez doubler ses gains. L’investissement d’un capital monétaire peut se faire de plusieurs manières parmi lesquelles on trouve : le contrat d’assurance vie.

En quoi consiste le contrat assurance vie ?

Le contrat assurance vie est un deal que vous signez avec votre banque afin de pouvoir investir votre capital dans des causes ou projets rentables qui peuvent doubler votre épargne. D’ailleurs, si vous avez un capital que vous voulez investir, votre banquier va sûrement vous proposer un contrat assurance vie. Et il a bien raison étant donné les gains que vous pouvez générer. Seulement, il faudra choisir le bon contrat. En effet, l’assurance vie est définie selon plusieurs contrats, chacun définit un mode d’investissement particulier. Autrement dit, vous avez le choix entre investir votre épargne dans des projets sûrs qui peuvent vous générer des gains minimes ou alors, vous pouvez choisir des projets à risque, autrement dit moins sûrs, mais qui peuvent doubler votre épargne.

Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

Souscrire à une assurance vie peut présenter plusieurs avantages tels que :

Fructifier son épargne

On se devait de reprendre ce point étant donné qu’il représente la raison majeure de la souscription à ce genre de contrat. En effet, si vous voulez fructifier vos gains sur le long ou le court terme, vous savez maintenant où investir votre argent.

Rachat d’épargne libre

Plusieurs personnes pensent que si elles souscrivent à une assurance vie, elles n’ont pas la possibilité de retirer leur argent. Eh bien, ceci est faux étant donné que vous pouvez facilement et en toute liberté retirer de l’argent de votre compte quand vous le souhaitez.

Absence de fiscalité

En souscrivant à une assurance vie, soyez certain qu’aucune taxe ne sera appliquée sur les gains que vous aurez générés.

Absence de successeurs qui portent le même nom que vous

Dans les contrats d’assurance vie, il n’est pas question de successeurs du même nom. Vous pouvez léguer votre épargne à qui vous le souhaitez.

Quels sont les différents contrats d’assurance vie ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe plusieurs contrats d’assurance vie. Chacun présente son taux de risque ainsi que ses gains. Sans plus tarder, voici les trois principaux types de contrats d’assurance vie :

Compte euro

Le contrat compte euro consiste à investir votre épargne dans les obligations d’États européens. Techniquement, en termes de gains, ce contrat vous garantit un retour sur investissement, seulement, ne vous attendez pas à des sommes astronomiques non plus.

Compte UC (unité de compte)

Le contrat d’assurance vie dit compte UC consiste à investir votre capital dans des projets qui appartiennent à la banque ou qui sont subventionnés avec. Cela dit, contrairement au dernier contrat, le compte UC est un contrat à risque, cependant, si les projets sur lesquels vous avez investi sont rentables, vous pouvez générer beaucoup d’argent.

Le contrat d’allocation libre

Ce contrat consiste à donner à votre banquier la liberté de choisir pour vous les projets les plus rentables. De cette manière, votre épargne peut être investie dans les dettes de l’État ou dans des projets de technologie.

Quelles sont les idées reçues sur l’assurance vie ?

Certaines personnes évitent les contrats d’assurance vie à cause des idées reçues à ce sujet. Parmi ces dernières, on trouve :

  • le contrat d’assurance vie est limité par un plafond ;

  • le contrat d’assurance vie est destiné aux riches seulement.

Les deux idées sont entièrement fausses. En fait, l’assurance vie ne présente aucun plafond, vous pouvez investir le montant que vous souhaitez. Évidemment, plus vous élargissez votre épargne, plus vous augmentez vos gains. En ce qui concerne la deuxième idée reçue, ce genre de contrat n’est pas destiné uniquement aux personnes riches. Vous pouvez ouvrir votre compte assurance vie à partir de 100 euros seulement.

Valentin

Je m’appelle Valentin et j’ai 29 ans. Je suis le créateur de ce site, qui existe depuis 2017...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.