Un contrat d’assurance-vie est un moyen très intéressant de mettre en valeur son capital, quels que soient les objectifs de l’investisseur (répartition sûre, pondérée ou évolutive) et son échéance d’investissement (à court, moyen ou long terme). Parmi les points forts de l’assurance-vie, on peut citer un régime d’imposition favorable. Nous vous invitons à lire notre article sur l’application des contrats d’assurance-vie pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cet excellent dispositif.
La Banque Postale commercialise un plan d’assurance-vie appelé Cachemire 2. Comment ce plan se présente-t-il ? De quelles caractéristiques dispose-t-il ? Vous trouverez la réponse dans cette revue qui décrit l‘assurance-vie de la banque postale Cachemire 2.
Introduction à Cachemire 2
L’assurance-vie Cachemire 2 est un contrat commun géré par la compagnie CNP Assurances. CNP Assurances est le 7ᵉ grand prestataire d’assurance européen, il compte plus de 10 millions de souscripteurs dans le monde et leurs encours gérés atteignent environ 330 milliards d’euros en 2021.
Le contrat Cachemire 2 est un plan multi-fonds. L’épargnant peut choisir de répartir son argent sur :
- un support en fonds euros ;
- des unités de compte distinctes (UC).
Ceci est devenu la règle pour les polices vie. Le dépôt initial (somme minimale payable à la souscription) est plutôt cher : 5 000 euros. Mais d’excellents plans à partir de 100 euros sont disponibles.
Rentabilité du fond Euro Cachemire et unités de compte distinctes (UC)
Le fonds en euros est un vecteur d’investissement en capital avec une garantie sur le montant du capital déposé. Les fonds en euros offrent un meilleur rendement que les plans d’épargne sur livret, tout en restant flexibles (possibilité de retrait à presque tout instant). Ils constituent donc le vecteur le plus avantageux pour la sauvegarde de son capital.
L’assurance-vie Cachemire Euro FG a prévu un rendement de +0,93 % en 2020. Ce rendement est inférieur au taux de rendement moyen des fonds en euros, et nettement en dessous de la moyenne du marché. Par contraste, les principaux fonds en euros affichent un rendement de 1.98 % en 2020.
L’assurance-vie Cachemire 2 propose une centaine de produits en unités de compte. Au contraire du fond en euros, ceux-ci comprennent des fonds de placement à exposition au risque de perte en capital (ainsi que des perspectives de rendement amélioré).
Bien que le choix soit assez limité, il faut noter la présence de cinq fonds indiciels (ETF) et d’un vecteur immobilier (OPCI).
Points faibles : les tarifs
Les prélèvements sur les paiements se montent à 3 %. C’est une somme plutôt lourde, compte tenu du fait qu’elle correspond à 3 fois le rendement du fonds Euro FG de Cachemire. Notez que ces frais peuvent être négociés, à la discrétion du gestionnaire financier. En ce qui concerne les frais de couverture, ils sont égaux à 0,50 %. Pour rendre les choses comparables, les contrats vie meilleure n’ont pas de frais sur versement ni de frais de couverture.
Les coûts administratifs pour les produits en unités de compte sont de 0,85 % par an pour des montants jusqu’à 200.000 euros (cela concerne la majorité des clients). Cette tarification est assez peu attrayante, étant donné que les polices d’assurance-vie haut de gamme ne facturent que 0,50 à 0,60 % par an.
N’oubliez pas non plus que les frais administratifs sont prélevés chaque année sur le solde restant dû et qu’ils ont donc une influence considérable sur le rendement du capital épargné. Une variation annuelle de 0,30 % représenterait des frais annuels de près de 3 % sur une période d’au moins 10 ans. Avec un encours de 100.000 euros placé sur 10 ans, le client économise 3.000 euros de frais s’il opte pour le contrat d’assurance-vie le moins coûteux !
La banque française La Banque Postale est connue pour faire partie des banques ayant le réseau d’agences physiques le plus abordable du marché, offrant le service le plus pratique pour les clients. Il en est ainsi des frais de détention du compte chèque et de la carte bancaire. Mais malheureusement, la police d’assurance-vie Cachemire 2 est beaucoup moins avantageuse de notre point de vue.
Selon notre évaluation, ce plan offre un rapport qualité-prix limité par rapport au reste du marché. Le rendement du fonds en euros est bas, la gamme de supports en UC est réduite, les versements sont soumis à des frais et les frais de gestion sont peu attractifs.