Tout ce qu'il faut savoir sur les banques en ligne

 

 

 

BLOG » Tout ce qu’il faut savoir sur les banques en ligne

 

De nos jours, la technologie progresse au quotidien. La banque en ligne est née dans cette vague de numérisation des services.
Les particuliers sont de plus en plus nombreux à ouvrir un compte dans une banque en ligne. Même les grandes banques traditionnelles proposent aujourd’hui une version en ligne. Il semble, de premier abord, que la banque en ligne présente beaucoup d’avantages. Cependant, elle entraîne aussi quelques inconvénients.

 

Les différents avantages de la banque en ligne

La plupart des avantages de ce type de banques viennent du simple fait qu’elles soient en ligne. D’autres sont dus à la structure peu coûteuse de ces banques. Voici les principaux atouts de la banque en ligne.

 

Un accès 24h/24h, 7 jours sur 7

A n’importe quel moment où le particulier allume son ordinateur ou son smartphone, sa banque est disponible. Les banques en ligne sont en effet accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, du moment que l’on a une connexion internet. Certaines banques offrent même un accès par téléphone à un agent bancaire 24h sur 24. La banque en ligne donne donc aux particuliers un accès illimité à leurs comptes.

 

Rapidité et efficacité

Lorsqu’un particulier doit transférer de l’argent ou demander un nouveau prÍt, il doit généralement attendre assez longtemps en banque traditionnelle. Avec la banque en ligne, ces transactions se font beaucoup plus rapidement. En effet, il n’y a pour ainsi dire pas d’attente avec ce type de banques.
Le particulier doit juste se connecter et il peut demander une nouvelle carte de crÈdit ou faire n’importe quelle autre transaction bancaire sans avoir à attendre ou à se déplacer.

 

Le paiement automatique

Un des plus grands avantages de la banque en ligne est le paiement automatique. Un simple clic suffit pour régler ses factures mensuelles. Sans avoir à faire un chèque ou remplir des documents, on peut automatiser le paiement mensuel de ses frais. De plus, il est très facile de suivre ses paiements en ligne.

 

Des frais minimes

Les banques en ligne n’ont pas beaucoup de frais. En effet, elles n’ont pas de loyers à payer, pas de frais d’électricité, comme c’est le cas pour les banques classiques. Or, ces économies se répercutent sur les consommateurs. En effet, les banques en ligne peuvent ainsi proposer leurs services à moindre coût.
Elles ne prennent que de petits frais, bien moindres que ceux chargés par les banques traditionnelles. Ainsi, par exemple, beaucoup de banques en ligne comme Boursorama ne facturent pas de frais de tenue de compte.

 

De hauts taux d’intérêt

En plus de proposer de petits frais, les banques en ligne ont généralement les meilleurs taux d’intérêts. Pour créer un compte d’épargne, la banque en ligne s’avère très intéressante. Ces banques sont souvent celles qui offrent les meilleurs taux d’intérêts pour les comptes de particuliers.

 

 

Les inconvénients de la banque en ligne

Aucune banque ne peut être parfaite en tous points. Ainsi, si la banque en ligne présente de nombreux avantages, elle a aussi des points plus négatifs. Ces inconvénients sont aussi à prendre en compte avant de se décider à passer à un comte en ligne. Voici les principaux points d’échoppe de la banque en ligne.

 

Des problèmes technologiques

Une banque en ligne est aussi efficace que l’est la connexion internet du particulier. Si il n’y a pas de réseau ou si le serveur est en panne, le client perd tout accès à ses comptes.
Même si certaines banques en ligne offrent un service téléphonique, le particulier peut avoir des difficultés à les joindre. Alors que, dans une banque traditionnelle, il y aura toujours quelqu’un que l’on peut contacter.

 

Des problèmes de sécurité ?

Même si la plupart des banques en ligne sont réputées et bien établies, il est parfois délicat de confier une grosse somme d’argent à un site virtuel. En effet, si un site ferme soudainement, qu’arrivera-t-il à l’argent déposé ?
Sur internet, il y aussi des risques de vol d’identité ou de vol d’argent. Quelqu’un de mal attentionné peut hacker votre compte et y avoir accès grâce à des mots de passe volés. Pour ces différentes raisons, nous vous recommandons de souscrire à une banque en ligne reconnue comme Fortuneo ou Boursorama Banque.

Moins d’efficacité pour les transactions plus complexes

La banque en ligne est parfaite pour la tenue de compte et les petites transactions de compte à compte mais elle est moins efficace lorsqu’il s’agit de transactions plus complexes.
Les particuliers seront plus confortables dans des agences traditionnelles lorsqu’il s’agit, par exemple, de transferts d’argent à l’international.
Les banques en ligne ne sont pas non plus les mieux placées pour les grosses transactions comme les crédits immobiliers.

 

Pas de relation avec un conseiller personnel

Dans une agence classique, le particulier peut développer une relation de confiance avec son conseiller personnel au fur et à mesure des années.
Dans le cas des banques en ligne, le client est mis en relation avec un agent anonyme et qui peut être  chaque fois différent.
Le conseiller ne différencie pas forcément un client d’un autre et ne connaît pas forcément son historique financier.
Pour recevoir des conseils ou une aide efficace, le particulier préférera donc une banque classique.

 

La difficulté à déposer de l’argent

Il semble contreproductif pour une banque de rendre difficile au particulier le dépôt d’argent. Or, c’est le cas de certaines banques en ligne.
Pour déposer de l’argent, le client ne peut pas juste apporter de l’argent liquide ou un chèque, comme il le fait en agence classique.
En fait, certaines banques en ligne n’acceptent pas du tout l’argent liquide.
Pour faire un dépôt d’argent, il faut faire un transfert d’un compte à l’autre, envoyer un chèque par mail ou utiliser les e-chèques de la banque.

 

Conclusion sur la banque en ligne

Les banques en ligne ont fait leur apparition il y a quelques années déjà. Les français sont de plus en plus nombreux à s’être convertis au compte bancaire en ligne.
En effet, les particuliers y ont vu une possibilité d’accès illimité à leurs comptes et aussi la possibilité d’un compte à frais réduits.
Or, les banques en ligne ont aussi leurs limites. La banque en ligne peut être intéressante pour des personnes n’ayant qu’une petite activité bancaire.
Celles qui ont de grosses transactions à faire préfèrent souvent rester dans une banque classique.

Autres articles

ut id ut id, vel, ut ut porta. Donec odio facilisis