Qui se cache derrière Boursorama banque ?

BLOG » Qui se cache derrière Boursorama banque ?
 

La banque en ligne a changé les habitudes bancaires des Français. Grâce à leur plateforme en ligne, sur laquelle vous pouvez gérer vos comptes librement et indépendamment, vous bénéficiez désormais d’une plus grande flexibilité qu’avec une banque traditionnelle. Mais ces nouveaux acteurs ne sont pas aussi nouveaux que ça.

En effet, les banques en ligne ne sont pas nées hier et une grande majorité d’entre elles sont en fait des filiales d’établissements bancaires que vous connaissez probablement déjà !

 

La petite histoire de Boursorama Banque

Boursorama est créée en 1998 par Patrice Legrand et Stéphane Mathieu via leur société Finance Net. Boursorama.com devient alors le pionnier français de l’information boursière en ligne.

En 2002, Finance Net et donc Boursorama.com sont vendus à Fimatex, l’un des principaux acteurs du courtage en ligne qui était alors détenu par la Société Générale. Fimatex devient Fimatex-Boursorama avec l’objectif de devenir le leader de la finance en ligne en France. L’entreprise change de nouveau de nom pour devenir simplement « Boursorama » quelques mois plus tard. Ce nouveau nom s’explique par la grande notoriété de la marque Boursorama. En effet, le portail d’information compte à ce moment-là 1,5 million de visiteurs uniques par mois. Chaque service proposé a un nom : « Boursorama Invest » pour l’investissement en ligne ou encore « Boursorama Corporate » pour l’offre BtoB.

Entre 2005 et 2014, Boursorama se développe à l’international, mais lance surtout sa banque en ligne. En décembre 2005, « Boursorama Invest » devient « Boursorama Banque ». Les clients peuvent ouvrir un compte courant et avoir une carte de paiement.

En 2006, Boursorama acquiert CaixaBank France, ce qui lui permet de disposer d’un réseau d’agences bancaires en France. À cette occasion, CaixaBank devient actionnaire de Boursorama à hauteur de 20%.

Depuis 2014, Boursorama a réorienté ses activités en Europe continentale et a particulièrement renforcé sa présence en France…  C’est la banque la moins chère depuis onze ans, qui compte aujourd’hui plus d’1,7 million de clients, tout en affichant un taux de recommandation toujours aussi élevé (plus de 90 %). Elle mise notamment sur le parrainage pour continuer de croître.

 

Mais alors, qui est derrière Boursorama aujourd’hui ?

En juin 2014, la Société Générale lance une offre publique d’achat (OPA) sur Boursorama. La banque Société Générale détient alors 79,5 % du capital de Boursorama et CaixaBank détient les 20,5 % restant.

Un an plus tard, la Société Générale rachète les actions détenues par CaixaBank pour 218 millions d’euros et prend le contrôle total de Boursorama en détenant 100% des parts.

Vous savez maintenant qui se cache derrière Boursorama :  une des principales banques françaises et une des plus anciennes.