Les points importants à connaître sur les cartes bancaires rechargeables

Photo of author
Written By admin_lpb_94867

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Une carte bancaire rechargeable ou prépayée présente une opportunité très intéressante pour de nombreux cas et situations, que ce soit en cas de revenus irréguliers ou pour effectuer des achats lors de voyages. Il est cependant quelquefois compliqué de se repérer sur ce marché dans lequel les offres sont variées.

Nous allons vous expliquer les points importants à connaitre sur ces cartes rechargeables et comment trouver la carte qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire rechargeable ou prépayée ?

Le fonctionnement d’une carte bancaire rechargeable prépayée est identique à celui d’une carte bancaire traditionnelle, hormis le compte sur lequel est associée la carte rechargeable.

En effet, si, pour une carte bancaire ordinaire, celle-ci est liée à un compte bancaire courant, pour une carte prépayée, celle-ci est associée à un compte bancaire de paiement.

Par ailleurs, il faut noter que la carte bancaire rechargeable prépayée n’autorise pas le dépassement du montant du solde de la carte. Lorsque ce montant est épuisé, il est impossible de faire usage de cette carte bancaire jusqu’à ce qu’elle soit rechargée.

À l’instar des cartes bancaires traditionnelles, une carte de type prépayé autorise son propriétaire à effectuer des prélèvements, des paiements dans les points de vente ou sur le net.

Pourquoi une carte bancaire rechargeable est-elle un choix intéressant ?

Très facile d’accès, une carte bancaire rechargeable est à la portée de tous. Elle est particulièrement adaptée pour :

  • Les personnes qui ont du mal dans la gestion de leur budget ;
  • Les personnes à faible salaire, car aucun salaire minimum n’est exigé ;
  • Les personnes non autorisées à utiliser leur compte bancaire ;
  • Les parents recherchant une formule de paiement simplifiée pour leurs adolescents ;
  • Les étrangers ne souhaitant pas ouvrir un compte dans une banque ;
  • Les personnes qui achètent souvent sur Internet pour se protéger.

Vous pouvez donc faire de cette solution la principale option ou bien une option secondaire pour des raisons de sécurité.

Où peut-on se procurer une carte bancaire rechargeable ?

Le principal avantage de cette carte est sa rapidité d’accès. Vous pouvez vous procurer une carte bancaire rechargeable de plusieurs manières, dont :

  • De votre établissement bancaire si elle est reliée à votre compte ;
  • Après avoir souscrit à une banque en ligne ou à une néo-banque ;
  • Dans un bureau de tabac ;
  • Dans certains magasins locaux.

Comment bien choisir sa carte bancaire rechargeable ?

D’abord, il faut choisir entre la solution consistant à utiliser une carte bancaire rechargeable associée ou non à votre compte en banque.

En effet, dans le cas d’une carte bancaire prépayée, associée à un compte courant, vous obtenez un RIB, un BIC, ainsi qu’un IBAN. Ainsi, vous aurez la possibilité de gérer vos salaires et prélèvements automatiques.

Toutefois, un grand nombre de structures mettent à disposition de leurs clients des cartes de paiement rechargeable sans que celles-ci ne soient associées à un compte en banque. Cette formule est parfaitement adaptée à ceux qui désirent rester anonymes.

Faites bien le calcul desfrais relatifs à une carte rechargeable. En effet, la majorité des banques prélèvent des frais annuels, mais aussi des frais liés à la gestion et l’utilisation de cette carte.

Faites attention aux limites fixées par mois, ainsi qu’aux différentes conditions. Les conditions fixées par chaque établissement varient suivant sa politique stratégique et commerciale. Toute carte bancaire prépayée est assortie d’une limite d’utilisation et de consommation. Suivant l’offre, lorsque ces limites sont atteintes, il faudra attendre avant de pouvoir utiliser à nouveau la carte, ou bien en acquérir une autre. Il est par conséquent essentiel de bien comparer les différentes propositions avant la souscription, le moins cher ne signifie pas forcément le plus intéressant !

Et enfin, prenez soin de vérifier si votre carte rechargeable vous permettra d’effectuer les différentes opérations envisagées.

Laisser un commentaire