Présent dans le domaine de la bourse depuis plus de vingt ans, Boursorama Banque propose à ses clients de passer par leurs services pour procéder à leurs achats et reventes d’actions. À l’heure où un nombre ne cessant de croître de Français s’intéresse à ce système, beaucoup d’entre eux sont encore parfaitement débutants et ignorent par où commencer. Afin de pouvoir vous guider dans ces procédures, ces quelques étapes simples vous permettront de débuter à votre tour chez boursorama bourse.
Quelles sont les conditions pour pouvoir investir en bourse chez Boursorama ?
Afin de pouvoir vous lancer en bourse chez Boursorama, il faudra au préalable respecter une condition. En effet, pour toute opération dans le domaine boursier en France, il faut obligatoirement ouvrir un compte dédié à vos futures actions. Ce compte particulier se décline en deux possibilités : un PEA (Plan d’Épargne en actions) ou un compte-titres.
Comment choisir entre un PEA ou un compte-titres ?
Ces deux grands systèmes présentent des différences qu’il convient de soupeser avant de faire son choix. Le PEA est un plan d’épargne. De ce fait, les sommes versées sur ce compte sont bloquées pendant une certaine durée. Cependant, au moment du retrait de l’argent accumulé sur ce plan, vous ne serez pas soumis à une taxe de l’impôt sur le revenu. Il est cependant à noter que, pour ouvrir un PEA, il faut être majeur et posséder son propre foyer fiscal. Enfin, le PEA nécessite un versement minimum au moment de l’ouverture. Bien au contraire, le compte-titres peut être souscrit par une personne mineure, avec l’accord de ses parents. De plus, aucun apport financier n’est nécessaire à la création. Il est important de souligner que le PEA ne permet pas d’acheter des actions en dehors de l’Europe, contrairement au compte-titres.
Procéder à l’ouverture d’un compte-titre ou d’un PEA chez Boursorama
Afin de pouvoir commencer à exercer dans le domaine de la bourse, il vous faudra demander une ouverture de compte-titres ou de PEA. Toute cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site de Boursorama Banque. Depuis la section appropriée au compte de votre choix, vous devrez alors simplement répondre à un questionnaire qui jugera vos compétences dans le domaine boursier. Par la suite, le site vous demandera de transmettre vos pièces justificatives et de signer électroniquement votre contrat. Dès réception de ce dossier, Boursorama traitera votre demande et vous aurez votre compte à disposition en seulement quelques jours.
Le principe de la bourse
Dès le compte en main, il est enfin possible de se lancer dans le vif du sujet. L’univers de la bourse est large et les possibilités extrêmement nombreuses. Afin de guider efficacement ses clients, Boursorama Banque propose des tutoriels et des guides sur son site. Toute activité en bourse débute par l’achat d’actions. Les actions sont en fait des parties d’une société. En en achetant une, vous devenez actionnaire de la société et en détenez un pourcentage. La valeur de cette possession est fluctuante : selon le marché, le coût des matières premières ou encore l’actualité, son prix évolue constamment. L’investissement en bourse est donc le fait de jouer intelligemment entre l’achat et la revente de vos actions pour tenter d’être bénéficiaire.
Trouver la bonne action
Depuis votre interface utilisateur du site Boursorama Banque, il vous sera possible d’accéder à la bourse en direct. Dans les menus déroulants en haut de l’écran, vous retrouverez un onglet « Actualités » qui peut donner des indices sur les mouvements à venir ou guider un peu mieux vos choix. Les onglets suivants permettront d’accéder aux différentes sources possibles d’investissement.
Afin de ne pas se perdre face au grand nombre d’informations exploitables, les noms des sociétés sont raccourcis en codes mnémoniques (une suite raccourcie de lettres identifiant des caractères marquants d’une société). Les bourses sont ouvertes dans différents pays du monde à des heures locales. Prenez le temps de la réflexion et analysez les situations pour dénicher l’opportunité qui vous semble la plus intéressante. Pensez également à vous aider des conseils de boursorama bourse pour aiguiller vos choix.
Acheter ses premières actions
Dès que vous avez identifié l’action de votre choix, il faudra alors procéder à un ordre d’achat. Cet ordre est en quelque sorte comme un bon de commande qui permet au système boursier d’enregistrer votre demande et d’effectuer l’échange : une somme de votre choix contre un nombre d’actions. Sur le site de Boursorama Banque, vous pouvez placer votre ordre. Un certain nombre d’informations vous sera alors demandé parmi lesquelles le nombre d’actions souhaitées, le code mnémonique de la société en question ou encore la durée de validité de cet ordre. Une fois les champs correctement remplis, l’ordre est transmis aux demandes du marché puis, dès que possible, sera complété. Vous possèderez alors vos premières actions en bourse.